Composition d'un vernis


Il est essentiellement constitué de liants ou de résines, se présentant sous forme d’une pellicule consistante, adhérente et transparente.


Les solvants et diluants, sont liquides et évaporables après application, et font aussi partie de sa composition. Sans eux, le vernis ne serait pas assez liquide pour être enduit en couche mince. Une autre substance est présente : l’adjuvant.


Quels sont les différents types de vernis?


Le vernis à un composant présente une résistance contre les agressions plutôt faible car il est très dilué.


Le vernis bi-composant (2k) possède une résistance supérieure contre les agressions (agents chimiques, rayures, etc...). Ces produits 2K présentent cette propriété particulière car ils sont composés d'un durcisseur.


Il existe également 4 types de vernis en fonction de leur teneur d'extrait en matières solides (ou matières sèches).

  • LS : Low Solid (faible teneur en extrait solide)
  • MS : Medium Solid (teneur moyenne en extrait solide)
  • HS : High Solid (haute teneur en extrait solide)
  • UHS : Ultra High Solid (très haute teneur en extrait solide)

De manière générale, le vernis HS aura un meilleur pouvoir couvrant que le vernis MS. Le vernis UHS fera preuve d'un excellent pouvoir couvrant.


Comment est appliqué un vernis ?


L'application d'un vernis est une étape délicate qu'il faut réaliser avec précaution pour éviter tout risque de trous,  micro bulles d’air,  traces,  coulures,  peau d’orange,  manque de brillant,  décollement.


Étape 1 :


nettoyer la surface


Nettoyer la surface de toutes substances qui pourraient gêner le travail (poussières, graisses, silicones, résidus de ponçage).


Pour s'assurer que la surface soit prête au travail, utiliser un tampon d’essuyage afin d’éliminer les dernières petites poussières.


Veillez à ne pas toucher la surface après le nettoyage pour éviter le dépôt de nouvelles particules.


Étape 2 :


pistolet à peinture



Veiller à bien éliminer toute humidité dans les tuyaux et compresseur du pistolet, purger ensuite le compresseur et son régulateur de pression régulièrement. Vous pouvez ensuite utiliser le pistolet sec et bien nettoyé.


Assurez-vous de la bonne température de la cabine.


Étape 3 :


Application au pistolet



Commencer à pulvériser le vernis à bonne distance de la surface. Respecter le temps de séchage entre les deux couches, indiqué sur le pot de vernis.




Garder le vernis à l’abri de l'eau durant le séchage.